La lettre de Shirin Ebadi à Montazeri

Ci-dessous un texte de Shirin Ebadi, publié le lundi 21 décembre ici. La traduction est de moi, en espérant que ça ne la dérangera pas. Petite précision:  Le terme gauchiste n’est absolument pas péjoratif en Persan.

Père, pardonne-moi pour ne pas avoir compris ta valeur. Père, pardonne moi de ne pas t’avoir aidé pendant ces dures années où tu as lutté contre le régime despotique du shah. Je croyais bêtement qu’un régime qui possédait la meilleur armée du golfe persique n’avait rien à craindre du cri de quelques Mollah. Tu te souviens peut-être que même jusqu’aux derniers mois du régime, les mollahs anti-shah n’étaient pas nombreux. Ou peut-être était-ce ma peur qui m’empêchait d’agir, et je ne fais que chercher des excuses.
Père pardonne moi. Quand après des années d’emprisonnement et de torture, tu étais enfin libéré, je ne suis pas venu à ta rencontre car j’étais ignorante. Je ne savais pas que tu étais le seul refuge des prisonniers en geôle. Je ne connaissais pas ton rôle déterminant dans le rapprochement des combattant musulmans et des gauchistes révolutionnaires.
Père pardonne moi: Quand tu es retourné à Téhéran en compagnie de l’ayatollah Khomeini et que tu étais le plus important conseiller politique du guide de la révolution, j’ai ignoré ta sagesse et ton intelligence. Je n’ai pas compris la signification de tes paroles.
Père pardonne moi. Quand en 1985 l’assemblée des expert t’a choisi comme remplaçant de l’Imam Khomeini et futur guide de l’Iran, je ne suis pas venur te féliciter. Je croyais que tu avais marchandé ta religion contre le monde. J’aimais mieux te voir comme moujahed que comme gouverneur.
Père padonne moi. Quand en 1987 et 1988 tu protestais contre le massacre des prisonniers politiques, et que tu critiquais ouvertement l’action du régime, je t’ai entendu, mais je n’ai pas réagi comme il se devait.
Père pardonne moi. Tu as passé des années emprisonné dans ta propre maison; mais à cause du silence de mort qui avait couvert l’Iran et l’étouffement qui serrait nos gorges, je n’ai pas crié contre l’injustice dont tu étais victime.
Père, absous moi. Chaque fois que j’étais sans réponse, je cherchais la solution auprès de toi. Même dans les derniers jours de ta vie tu étais la réponse à mes questions. Je t’appelles père, parce que c’est toi qui m’as appris à défendre les prisonniers politique. Toi qui t’étais détourné de tout pour eux. Je t’appelles père car c’est toi qui m’as appris à défendre l’opprimé sans faire preuve de violence contre l’oppresseur. C’est toi qui m’as appris que le silence de l’opprimé aide l’oppresseur et qu’on ne peut rester silencieux. Père tu m’as beaucoup appris. Mais je n’ai pas respecté mes devoir d’élève, ni d’enfant.
Tu es le père des droits de l’homme en Iran et tu as des millions d’enfant et de fidèles comme moi. Tu n’as pas besoin de nos louanges, ni de nos remerciements. Mais nous avons tous failli à ton égard. Tous avons tous fauté.
Père pardonne nous parce que tu es grand. Père, l’histoire compensera les manquements de tes enfants. L’histoire écrira des livre sur l’injustice que tu as subi, et sur ta liberté. Tu es vivant dans nos esprits, tant que vivront la justice et l’humanité.

4 commentaires

  1. 21/12/2009 à 11:57

    […] This post was mentioned on Twitter by AliReza, AliReza. AliReza said: La lettre de Shirin Ebadi à Montazeri http://is.gd/5wG3F #iranelection #montazeri […]

  2. 22/12/2009 à 9:51

    […] Elections, Iran, Montazeri, Politics Edit : If you can read French, be sure to read the latest posts about ayatollah’s […]

  3. 23/12/2009 à 1:34

    Salut
    Merci pour ton blog et tes efforts! Je voulais t’informer de l’existence du blog du Collectif Francophone pour un IRAN Libre et Démocratique.
    Si tu penses qu’on peut collaborer pour traduire plus de documents clés ensemble, merci de me laisser un message.
    Bon courage et vive l’Iran!!

  4. iranien said,

    20/11/2010 à 2:17

    Hoo merci beaucoup pour cette traduction et tout ces articles, je viens de découvrir ton blog que maintenant.

    Si tu pouvais écrire un article également sur l’ayatollah taleghani (j’aimerai en savoir plus sur lui), je serai trés reconnaissant.

    De plus je voudrai savoir la réaction de montazeri à la mort de shariat madari. Une rumeur dit également que montazeri était polygame (je n’y crois pas trop), est-ce vrai?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :