La manifestation du mercredi

La manifestation a commencé. On estime le nombre de manifestants à au moins 500,000. Un grand nombre portent des vêtements noirs, en signe de deuil pour les victimes des manifestations. Ils sont parti de Haft-e-tir et se dirigent vers Vali-e-Asr.

Cette photo des manifestants sur un pont a été récemment mis sur le net. On voit ici une tactique de la police : Laisser passer les voitures au milieu des manifestants pour les disperser. Les manifestants pro-Ahmadinejad, eux, avaient droit à des rues complètement bloquées.

Khamenei s’est exprimé un peu plus tôt aujourd’hui. Il a imputé les manifestations à la « difficulté à accepter la défaite », et a encore une fois parlé des 24 millions de votes pour « le président élu ». (Source : BBC Persian)

L’ancien vice président de Khatami a été arrêté aujourd’hui d’après son blog.

Et enfin, une grande manifestation a été programmée pour demain, journée de deuil pour les victimes. Moussavi a invité les Iraniens à défiler en portant des insignes de deuil depuis sa page Facebook.

Du côté du net, la tendance sur twitter est de changer sa ville pour apparaître comme habitant Téhéran, dans le but de rendre la tâche des agents du régime qui essaie de traquer les utilisateurs plus difficile. Il y a aussi un grand nombre d’articles d’aide à la mise en place de serveur proxy pour permettre aux Iraniens d’accéder aux sites bloqués en Iran.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :