La question des sources

On m’a fait remarquer (merci Delphine) l’absence de références dans mes posts récents sur l’actualité en Iran. Le problème est que la plupart des sources d’information sont en Persan, surtout en ce qui concerne l’actualité de samedi et de dimanche, où les médias occidentaux ne s’y intéressaient pas encore. De plus , la plupart des journaux Iraniene dirigés par l’opposition ont été arrêtés ces derniers jours.

Du coup, la plus grosse partie des informations est transmise par les « amateurs », via des réseaux comme twitter et facebook. Bien que personnellement je fasse confiance à mon réseau, je conçois tout à fait la réticence qu’on peut avoir à en faire de même.

Le seul moyen de s’y retrouver est de vérifier les sources vous mêmes. Et vu la vitesse à laquelle la situation évolue, c’est faisable. Il suffit de vérifier si les affirmations écrit ici ou là sont vérifiés par d’autres médias. Et pour cela, je fais une liste de canaux potentiels :

1- twitter [FA/EN] est LA source d’informations ces derniers jours. Le site s’est retrouvé très vite bloqué en Iran, ce qui est un indice. Les canaux #iranElection, #Iranians et #TEHRAN grouillent de posts en Persan et en Anglais.

2- facebook [FA/EN/FR] est utilisé de la même façon que twitter. les infos mettent un peu plus de temps à arriver, mais elle sont plus fiables.Facebook a aussi été bloqué en Iran.

3- BBC et surtout  BBC Persian [FA] ont une présence importante en Iran. C’est un des canaux les plus sûrs et les plus rapides (disons dans les 6-8 heures de retard).

6- balatarin [FA] est une sorte de reddit Iranien. Plus politique qu’informatif, on y trouve de bonnes analyses, notamment des analyses mathématiques des résultats officiels.

7- Rooz [FA] (Edit: la version en Anglais , un peu moins fournie) est le nom d’un journal interdit il y a quelques années. Depuis, il a été relancé sur internet, et plusieurs journalistes Iraniens de renom ayant fui la répression y participe.

Il y a bien sûr les sources habituelles (CNN, France24, Aljazeera, etc) et on peut en général se faire un avis en consultant plusieurs d’entre eux.

Un commentaire

  1. MD said,

    16/06/2009 à 9:35

    Merci pour ces précisions!
    Et merci pour ces synthèses qui permettent à ceux qui ne parlent pas le persan de comprendre mieux ces actualités!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :