Entendu hier soir

Je suis terriblement désolé de ne pas me rappeler des références exactes. Mais hier soir j’ai entendu un monsieur Belge dans l’émission « Ce soir ou jamais » consacrée aux tensions en Belgique faire une analyse que je trouve particulièrement juste. J’essaie de la restituer ici aussi fidèlement que ma mémoire me permet de le faire.

« Imaginez un président, qui fait du pouvoir d’achat le thème central de sa campagne; mais qui, quelques mois après avoir été élu, déclare qu’il n’est pas le père Noël et qu’il n’y peut rien!
Il est alors obligé de faire face au mécontentement populaire. Il peut essayer de se marier, mais ça ne marche qu’un nombre limité de fois! Alors il est obligé d’appliquer une politique vieille mais efficace: Diviser pour mieux régner!
Et les divisions, c’est facile à faire :
« Français » vs « Immigrés »
« Ceux qui se lèvent tôt » vs « ceux qui se lèvent tard »
« Secteur privé » vs « Secteur Public »
etc.

Et c’est ainsi qu’il peut continuer à régner, et s’assurer que ses amis seront encore capable de lui offrir des yachts. »

Je vais essayer de trouver les texte exacte.

Laisser un commentaire

